Filière

TUTELLE ACADÉMIQUE

L’ISCAC bénéficie de l’autorisation de fonctionnement du MINESUP suivant les arrêtés de création n°19/10 178 du 04/11/2019 et d’ouverture n° 21/04411 du 07/07/2021.    L’ISCAC au titre de la réglementation camerounaise,   fonctionne sous la tutelle de l’Université de Maroua. L’ISCAC délivre à la fin de chaque niveau de formation un diplôme d’Etat.  L’ISCAC bénéficie également de l’agrément du Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle du Cameroun pour les formations continues, et délivre des certificats sous le sceau de l’Université de Maroua .

TYPES DE FORMATIONS ET DURÉES

  • La formation initiale classique est sanctionnée pour le premier cycle par une licence classique. Elle se déroule sur 12 semestres. On y accède par le baccalauréat toutes séries.
  • La formation pour une licence professionnelle dure deux semestres. On y accède à partir du niveau Bacc+2.
  • La formation continue est de durée variable de 1 à 8 mois .
  • Toutes les formations ont un volet théorique et un fort volet pratique, particularité de notre Institut qui vise à la détection, à la formation et à l’accompagnement de futurs cinéastes et chefs de postes dans des équipes de tournages cinématographiques.
  • Les cours se déroulent de 08 à 18h du Lundi au vendredi pour les formations initiales.
  • Dans le cas des formations continues, les horaires peuvent s’étendre de 8H à 21h selon les sessions, la spécialité et la disponibilité des apprenants.

SPÉCIALISATIONS 2021 – 2020

OPTION SCÉNARIO

Scénariste/dialoguiste

L’apprenant suit une formation sur la conception, la rédaction, et le doctoring des scénarii.  Dès la 3e année pour la licence classique et le 2e semestre pour la licence professionnelle, l’apprenant se spécialise.

OPTION RÉALISATION

Réalisateur et Assistant réalisateur

L’apprenant se forme à la réalisation d’œuvres audiovisuelles pour le cinéma ou la télévision. A sa sortie, ses compétences lui permettent d’exercer comme créateur, freelance ou comme salarié .

OPTION IMAGE

Opérateur de prise de vues ( Cameraman) – Assistant caméraman – Directeur de la photographie ( après exercice de caméraman et formation continue distincte) .   L’apprenant est formé à la prise de vues et à l’éclairage qu’il peut concevoir et mettre en œuvre pour un produit cinématographique et  audiovisuel (reportage, documentaire, fiction…).

OPTION SON

Technicien et Ingénieur de son

(Prise de son, mixage de son/postsynchronisation / doublage).L’intéressé peut travailler en freelance, sur des tournages, dans une société de production audiovisuelle, sur les tournages de films d’entreprise ou pour des WebTV…

OPTION MONTAGE

Monteur / infographe / Graphiste / Étalonneur

L’apprenant en montage est formé à contribuer à la conception, la mise en forme et la postproduction d’une œuvre cinématographique. Il peut en même temps, ou de manière distincte, se spécialiser dans l’infographie, le graphisme, l’étalonnage. Il peut travailler en freelance, dans une société de production audiovisuelle, sur les tournages de films ou WebTV…

OPTION PRODUCTION

Régisseur/directeur de production/Producteur

L’apprenant en production est formé à la gestion des projets cinématographiques et audiovisuels. Il peut travailler en freelance, dans une société de production audiovisuelle, une chaine de télévision, ou WebTV…   De manière idéale, il peut devenir Producteur.

FORMATIONS CONTINUES

Dans le volet des formations continues , l’ISCAC propose des stages de formation et de perfectionnement de 120 à 240 heures en :

  • Actorat
  • Réalisation
  • Production
  • Régie
  • Scénario
  • Machinerie et Électricité