A Propos de nous

L’Institut Supérieur de formation aux métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel de l’Afrique Centrale  (ISCAC) ,  est une émanation de l’Association Ecrans Noirs, Association Reconnue d’Utilité Publique par Décret Présidentiel N° 2016/219 du
28/04/2016. L’ISCAC est une initiative du cinéaste Bassek ba Kobhio , appelée à devenir dès Octobre 2021 un Institut d’Enseignement Supérieur officiel.

L’implication des Écrans Noirs dans la formation des jeunes est aussi ancienne que son existence même. Au départ, dès 1998, il y avait juste une formation d’une semaine durant le festival Ecrans Noirs. Puis dès l’an 2000, nous avons ouvert « Les Classes de Cinéma » qui regroupaient des jeunes durant les vacances et les congés, ainsi que tous les samedis durant l’année. Les Classes de Cinéma 1ère version acceptaient essentiellement des étudiants, mais aussi des jeunes non bacheliers qui avaient le niveau 1ère et Terminale enseignement général , et ont duré 2 ans. Puis nous avons engagé en 2004 une 2e version qui exigeaient le niveau minimum du baccalauréat, et ce jusqu’en 2010 . En 2011 a démarré l’ISCAC qui sur deux ans délivrait une formation pour une attestation au bout du cycle.  Ces attestations, délivrées sous une forme privée, étaient reconnues par le Ministère de la Formation professionnelle mais au fond cela nous importait peu, parce que nous visions essentiellement la formation de créateurs et de techniciens outillés pour le cinéma, et  pas des salariés .

La plupart des cinéastes et techniciens de l’audiovisuel exerçant aujourd’hui au Cameroun sont issus de ces promotions-là. La chaîne de télévision STV par exemple, à son lancement, a pratiquement constitué ses équipes techniques de jeunes sortants de notre Institut.

De 1998 à 2013 pratiquement, nos formations furent dispensées gratuitement, les financements nécessaires nous provenant des appuis d’institutions et de la coopération internationales. Puis il a fallu, ces sources ayant tari suite aux nombreuses crises économiques, faire payer les étudiants. C’est alors qu’il a fallu devenir réaliste, les parents et étudiants acceptant volontiers de payer pour les formations mais exigeant de bénéficier à leur sortie de diplômes reconnus par l’Etat du Cameroun.

Cela nous a demandé de conformer nos programmes aux exigences universitaires camerounaises, d’avoir une université de tutelle en l’Université de Maroua, très impliquée  dans des programmes qui font appel au cinéma et que l’ISCAC appuie sur le volet formation technique et pratique, et d’obtenir une autorisation de création d’un Institut Supérieur signée du Ministre d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur sous le n°19/10 178 du 04/11/2019,  puis d’ouverture sous le n° 21/04411 du 07/07/2021 .  

L’ISCAC a pour mission de répondre aux besoins du Cameroun et de l’Afrique Centrale en matière de formation de créateurs et de techniciens de cinéma et de l’audiovisuel outillés, efficients et surtout adaptés aux conditions locales de travail.

L’ISCAC propose deux types de formation


– La formation initiale sur le schéma du système LMD (Licence-Master-Doctorat) avec délivrance à la
sortie de diplômes d’Enseignement Supérieur (Licence, Licence Professionnelle, Master) reconnus par l’Etat.
– La formation continue et modulaire qui donne droit à des attestations et des certificats professionnels
reconnus par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, et délivrés par l’Université de
Maroua.

Christina Koller

Owner

Janet Brooks

Co. Founder

Maria Garrett

Customer Care

inscrit toi maintenant et deviens un professionnel du cinéma

Du matériel professionnel a votre disposition pour une formation axée sur la pratique